California love

La Californie - "the golden state"

 La CALIFORNIE est l'un des derniers Etats que j'ai découvert, mais c'est celui dont j'ai le plus envie de parler. 

 

Il faudra néanmoins plusieurs articles pour présenter cette belle Californie au regard des grandes villes qui s'y situent telles que Los Angeles, San Francisco ou encore San Diego.


La Californie est un un Etat qui s'étend sur une très grande partie de la côte ouest américaine, situé au nord de la frontière du Mexique et au sud des Etats de l'Oregon et de Washington.

 

Bien que ce soit un seul et même Etat, le nord de la Californie est pourtant bien différent du sud de celle-ci (qui est couramment nommée SoCal pour South California).

 

Par exemple, les villes de San Francisco et Los Angeles ne ressemblent pas vraiment. Le climat, le style de vie ou encore l'architecture ne sont pas les mêmes. 

 

Personnellement, c'est dans le sud de la Californie que j'ai vécu et que je connais donc le mieux.

 

C'est une région où il fait très bon vivre. Le climat y est très agréable.

En principe, la météo est plus ou moins stable pendant l'année. Les températures tournent autour de 20/25°C et peuvent vite grimper au soleil. Toutefois, les nuits d'hiver sont assez fraîches. Cette région est réputée pour être plutôt sèche mais lorsque j'y ai vécu, la pluie a fait quelques apparitions (ce qui a bien déconcerté les locaux...).

 

Au niveau de l'alimentation, il y a une grande influence mexicaine, due à la proximité géographique. Il est également facile de manger de manière équilibrée et les options végétariennes et vegan sont presque systématiques. De plus, comme toute région côtière, le poisson est également à l'honneur.

 

Concernant les californiens et californiennes, pour ceux qui se demandent si ils ressemblent tous aux acteurs d'alerte à Malibu, et bien je dois avouer que nous n'en sommes pas loin.

En effet, l'apparence à une place importante dans cette zone où le corps est exposé tout au long de l'année. Le culte du corps est bien présent. Sans en faire une généralité bien entendue, les hommes affichent fièrement leurs muscles sur les plages,de même que les belles blondes (le maillot de bain rouge est quant à lui plutôt rare sur les plages).

 

 

Le seul bémol de la Californie est le coût de la vie qui est très élevé.

 

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, dans un premier temps je souhaite vous parler de San Clemente. Un nom qui ne parle sans doute pas à grand monde mais qui mérite tellement d'être connu.

 

San Clemente se situe entre Los Angeles et San Diego et fait partit du "Orange county" (comté d'Orange) qui est réputé pour être une région plutôt riche du sud de la Californie.

 

Il s'agit pour moi de la parfaite définition de la Californie du Sud (que l'on nomme aussi SoCal signifiant South California).

C'est une ville authentique, au bord de l'océan, peuplée de surfeurs, offrant des couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres.

Tout simplement, elle donne le sentiment d'être en vacances toute l'année. 

 

Les loisirs qu'offre cette ville sont très alléchants et se concentrent principalement autour de la plage : une balade le long de l'océan, un footing dans le sable, quelques heures de surf (Les plages de San Clemente sont très connues des surfeurs expérimentés du monde entier) ou de stand up paddle, se promener sur le pier (qui signifie le ponton) ou simplement se délasser sur la plage

 

En s'éloignant un peu de la plage (ou pas), il est possible d'effectuer de belles randonnées. Pour les moins sportifs où pour s'octroyer un petit break, l'avenue Del Mar est un rue commerçante pleine de charme où vous trouverez votre bonheur dans les boutiques de surf, de bijoux, de décoration, vestimentaire ou de souvenirsCelle ci comporte également de quoi vous satisfaire en cas de petit creux : un brunch, une salade, un açaii bowl, une pizza, un hamburger, des tacos, un cupcake, un café... Le choix y est.

 

 

Pour les plus gourmands en shopping se trouve également le San Clemente Outlets qui est un grand centre commercial (mall) en plein air offrant des prix réduits sur les plus grandes marques. 

 

 

Aux alentours de San Clemente se trouve également des villes pleines de charme qui valent le détour.

 

Laguna Beach en est l'une d'elle. Elle possède de très belles plages ainsi que des terrains de basket et volley accessible à tous. De plus, lors des marées basses, il est possible d'observer la faune marine dans les petites piscines d'eau laissées par l'océan. Les Bernard l’Hermite, étoiles de mer ou encore anémones sont au rendez vous. De très beaux parc au bord de l'océan bordent également cette ville.


Un peu plus loin se trouve Newport Beach, qui a également une immense plage ainsi qu'un bord de plage aménagé pour se promener, à pied, en vélo, ou en skateboard, le long des maisons (de vacances pour la plupart) toutes aussi mignonnes les une que les autres.

Vous trouverez également des bars sympa dans cette ville. 

 

Puis si vous voulez tenter le yoga en plein air, c'est à Dana Point qu'il faut aller. En haut d'une petite colline avec vue sur l'océan, vous pourrez y poser votre tapis, 

Ces cours ont lieu tous les matins de l'année et sont gratuits! Ils sont basés sur le principe de donation, vous pouvez donc laisser ce que vous voulez.

Puis, après le cours de Yoga, vous pourrez vous promener dans le port de Dana Point (où se tient une parade nocturne de bateaux en décembre sur le thème de Noël).

 

Finalement, San Juan Capistrano a un petit centre ville d'inspiration hispanique très mignon, où des petites maisons pleines de charmes se suivent. Vous pourrez également visiter une très belle mission catholique très réputée dans le coin.

 

 

 

Pour résumer, pour moi la Californie c'est l'océan, c'est des vans, c'est le sable, c'est le surf, c'est le sport, c'est apercevoir des baleines en pleine migration en se promenant le long de la plage, c'est faire son footing matinal accompagné des pélicans qui plongent 100 mètres à côté, c'est le bruit des vagues et des palmiers à perte de vue...

 

Je conseille à tous d'aller voir par vos propres yeux à quoi ressemble vraiment le rêve Californien!

J'espère que cet article vous en aura donné un avant goût avant les prochains.

Merci de m'avoir lu :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0