Road trip en Norvège

Trois mois après mon retour des Etats-Unis, me voici à nouveau dans un aéroport pour de nouvelles aventures.

 

C'est parti pour une semaine de road trip en Norvège entre copines!

 

Pour rappel, la Norvège n'est pas membre de l'Union Européenne, mais fait partie de l'Espace Economique Européen.
La monnaie norvégienne est la couronne. Actuellement, 1 euro correspond approximativement à 10 couronnes.

La langue officielle est bien entendue le norvégien et l'anglais est pratiqué couramment..

Les températures sont très variables, et la pluie est plutôt stable^^. Mais comme disent les norvégiens : "Il n'y a pas de mauvaise météo, que de mauvais vêtements".

Finalement, ce pays si proche de la France est sur la même latitude que le Canada.

 

 

23h, arrivée à l'aéroport de Sandefjord, au sud d'Olso, et il ne fait pas encore nuit! En Norvège, pendant la saison estivale qui dure près de 6 mois, le soleil ne se couche quasiment plus.

En fonction des endroits et de la situation du ciel, la nuit dure à peu près de minuit à 3-4 heures du matin.

 

Jour 1 : Point de départ : Kristiansand. Après nous être régalées (goinfrées?) d'un petit déjeuner digne de ce nom, petite sortie aux alentours. Quelques minutes de marche et nous voila face à une vue panoramique sur de beaux espaces verts, des petits villages, un phare au loin, et la mer.

Puis visite du centre ville, du port, et du marché au poisson (âmes sensibles s'abstenir...)

Sous les gouttes d'une bonne averse, nous parcourons le centre ville, faisons une pause dans un petit café, et rentrons à la maison avec la voiture de location qui nous accompagnera durant notre séjour.

Jour 2 : Départ de Kristiansand

Direction Evje pour faire un peu de canoé (première fois pour moi, merci de ta patience Valentine :-D). Superbe expérience, c'est une toute autre perspective que de voir ces paysages au milieu de l'eau. Nous profitons de ce moment plus que paisible et faisons une petite halte sur une île avec une vue magnifique.

 

Puis c'est repartie pour une longue virée en voiture et en ferry pour arriver jusqu'à notre prochaine destination : Preikestolen. Nous passons rapidement dans la jolie ville de Starvanger avant de trouver quelques kilomètres plus tard notre camping pour la nuit à côté de notre randonnée du lendemain matin.  Le camping est sympa, bien équipé (WIFI gratuit dans tout le camping), à un prix correct. Nous en sommes satisfaites!

Il est 23H, la nuit n'est pas encore tombée, nous en profitons pour préparer notre dîner à la lumière du jour. Pour la petite anecdote, nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la lampe frontale lors de ce séjour.

 

Jour 3 : Preikenstolen. Et voilà, notre premier et tant attendu Fjord.
Pour y accéder il y a une randonnée de 1h45 , pour laquelle il faut être équipé de bonnes chaussures de marche et de bons vêtements. Le sommet se trouve à 600 mètres d'altitude et la randonnée que nous avons choisie commence à 200 mètres d'altitude.

Une fois arrivée en haut, la vue est à couper le souffle, c'est un panorama magnifique. En plus, nous avons la chance d'y être allé avant le pic touristique, donc la falaise n'était pas noire de monde.

Après en avoir pris plein les yeux la haut, c'est parti pour le retour.

 

Nous prenons cette fois la route vers Bergen.

Nous passons cette fois la nuit chez de la famille à mon amie qui nous accueille avec énormément de gentillesse. Leur maison semble tout droit sortie d'un magazine Ikéa, toutes les pièces sont plus belles les unes que les autres. Mais ce n'est pas ici que nous passerons la nuit, non... pour nous ce sera dans leur petite cabane (ou maisonnette selon les points de vue) au bord du lac. Un magnifique point de chute au bord de l'eau.

 

 

Jour 4: Visite de Bergen. Selon certains norvégiens, il s'agirait de la plus jolie ville de Norvège. Un peu de soleil nous accompagne lorsque nous nous promenons en ville, le long du port dans le marché aux poissons et pour admirer les petites maisons de Bryggen. Puis nous décidons de prendre un peu de hauteur en grimpant jusqu'au mont Floyen. (Il est également possible d'y accéder à bord d'un funiculaire qui offre une vue panoramique lors du trajet.)

Bergen étant une ville côtière, le climat y change très rapidement. Nous l'avons constaté lorsqu'une fois arrivées au sommet, le champ de vision s'est considérablement restreint. Le soleil avait laissé place à un épais brouillard . Ce fut donc une petite randonnée dans un esprit Halloween.

 

Il est ensuite temps de reprendre la route en direction du prochain camping qui se situe à Flam.

Quelle belle surprise en y arrivant. Il se situe au bord d'un fjord, au cœur de montagnes avec un cours d'eau au pied du camping ainsi qu'une voie ferrée qui passe en face avec un vieux train qui l'empreinte occasionnellement (que nous prendrons le lendemain....).

 

Jour 5 : Flam. Après avoir levé le camp, nous nous retrouvons au milieu d'un flot de touristes qui souhaitent également embarquer à bord du train très réputé qui nous emmènera en haut d'un mont à 800 mètres d'altitude (et qui relie Bergen à Oslo). De magnifiques paysages défilent sous nos yeux durant les 20 kilomètres de trajet. S'offrent alors à nous des flancs de montagnes vert intense, de magnifiques cascades de différents débits, ainsi que de ces magnifiques rivières d'un bleu saisissant, presque transparent.

Une fois arrivées en haut, nous troquons le train pour un VTT.

C'est partie pour la descente! Et encore une fois, nous en prenons plein les yeux! 

 

 

Une fois de retour en bas, nous échangeons cette fois nos VTT pour la voiture afin de trouver le dernier camping de cette aventure. Nous avons mis du temps à le trouver mais il valait le coup. 

Le meilleur pour la fin!

La tente sera donc monté dans le petit camping de Tunhovd, un petit camping familial au milieu de nul part, bien équipé, au bord d'un petit cours d'eau.

 

 

Jour 6 : Dernier jour de road trip! Petite randonnée improvisée autour d'un lac.
Nous nous retrouvons d'abord au milieu d'une forêt recouverte d'une étrange mousse blanche. Un air de forêt enchantée plane autour de nous. Nous nous y enfonçons et arrivons finalement devant le lac. Une nouvelle fois, un magnifique panorama avec un magnifique ciel.

Cette dernière randonnée aura été à la hauteur de notre road trip : superbe!

 

Nous nous dirigeons vers notre dernière halte : OSLO

Jour 7 et 8 : Retour à la civilisation pour finir le séjour. Nous passerons beaucoup de temps avec la famille à mon amie, mais iront tout de même explorer un peu les environs.

Nous visitons notamment la structure où se sont tenus les jeux olympiques d'hiver d'Olso de 1952. On y trouve le trampoline pour le saut à ski ainsi que les pistes pour le ski de fond.

 

Puis nous iront au centre ville d'Oslo dans un sympathique restaurant servant des alternatives vegan pour le dernier repas tous ensemble. Puis nous nous promenons un peu dans le mignon centre ville avant de retourner à la maison et prendre l'avion le lendemain matin.

 

La Norvège a été un magnifique voyage, tous les jours de nouveaux paysages plus beaux les uns que les autres nous apparaissant.

Les norvégiens sont très accueillants et gentils, j'ai déjà hâte d'y retourner pour visiter le nord cette fois ci et aller voir les aurores boréales...

 

Hada hada !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valentine (samedi, 12 août 2017 10:08)

    Tu as super bien raconter notre magnifique voyage! Un vrai bonheur!!
    À quand le Nord de la norvege!! :)
    Merci beaucoup!!! �

  • #2

    Corinne (vendredi, 13 octobre 2017 07:26)

    Salut la marathonienne globe trotteuse!
    superbe article ! L'ecriture est fluide, les photos sublimes,
    c'est vraiment tres reussi ! Bravo !
    et bonne continuation!