NEW YORK


"In New York
Concrete jungle where dreams are made of, 
Theres nothing you can’t do, 
Now you’re in New York
these streets will make you feel brand new, 
Big lights will inspire you, 
lets hear it for New York, New York, New York "

 

 


Il y a tellement de choses à dire sur New-York. La meilleure façon de se faire une idée est définitivement d'y aller. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques pour vous aider si vous décidez de vous lancer dans cette aventure !

L'arrivee

Première étape : comment rejoindre le centre de New York depuis l'aéroport?
Plusieurs options sont possibles, plus ou moins cher et/où rapides:

  • Les célèbres taxis jaunes, pour se mettre directement dans l'ambiance. Il y en aura à toute heure et ils vous déposerons à l'adresse souhaitée. Pratique. Attention, il ne faudra pas oublier de rajouter un pourboire (tips) obligatoire en plus du prix de la course.
  • Uber/Lyft/Via : application à installer sur le téléphone, il faudra donc avoir un forfait Internet que vous pouvez utiliser directement en arrivant. Vous en aurez à toute heure (avec parfois un peu d'attente). Pas de pourboire à donner, c'est compris dans le prix total que vous paierez via l'application.
  • Réservation de taxi en ligne:  Carmellimo  pour réserver et payer son trajet avant le départ pour qu'à l’arrivée tout soit réglé. Pas d'attente à prévoir. (Tips à rajouter)
  • Shuttle : Ce sont des minis vans à partager avec d'autres voyageurs, qu'il faut réserver, et vous déposerons devant votre hôtel. C'est un moyen rapide et abordable. 
  • Airtrain + métro : solution moins coûteuse mais plus longue et il faut porter les bagages tout le long et probablement faire un bout de chemin à pied de la station au logement (avec la fatigue du voyage, pas le plus conseillé)
  • Bus : dessert deux stations dans Manhattan : Grand Central Station et Times Square. Idem que l'Airtrain+metro : peu coûteux mais les bagages à porter. De plus il faudra sûrement prendre un autre moyen de transport ou marcher à l'arrivée en fonction de la localisation du logement.

informations générales

  • Lors d'un achat, il faudra penser que les taxes (TVA) ne sont pas incluses dans le prix affiché (excepté dans quelques Etats aux Etats-Unis). Elles se rajouteront donc lors du paiement. De plus, lorsque c'est un service il faudra également rajouter les fameux tips (pourboire). Donc pour résumer, si vous voulez manger une pizza affichée à 8$ dans un restaurant, il faudra rajouter les taxes et le pourboire (qui s'évalue à environ 15-20% de la note). Parfois les tips seront affichés directement sur la facture (souvent le cas à Times Sqare comme c'est très touristique), parfois non, mais dans les tous cas il faudra y penser (Si vous oubliez on vous le rappellera rapidement ;)).
  • Attention aux Pickpockets, ce n'est pas une légende.
  • Le métro : le mode de fonctionnement est particulier : une rame de métro ne va que dans un sens. Si vous vous trompez de sens, il faudra ressortir de la rame, trouver la station dont la ligne va dans le sens inverse (qui parfois se trouve 2 ou 3 rues plus loin.) et repayer un ticket. 
  • Un coca se dit "coke" et les boissons sont toujours servies avec des glaçons (par tous les temps).
  • Les fast food : le Mac'do n'est pas aussi convoité qu'en France. Par contre, celui à goûter absolument est le fameux SHAKE SHACK, considéré comme un des meilleurs de la côte Est. FIVE GUYS est aussi très apprécié. Sinon, pour changer des Burgers, CHIPOTLE est à tester.
  • si vous avez un petit creux dans la journée vous trouverez des hots dogs à 1$ à presque chaque coin de rue, de même que des Pretzels ( que nous appelons ici Bretzels).
  • Si vous allez du côté de Brooklyn, ne louper pas la pizzeria "Roberta Pizzeria", testé et approuvée par les locaux!
  • En règle générale, la nourriture ne vous manquera pas la bas.... mais si vous pouvez, évitez de manger à Times Square, les prix sont très élevés. 

THings to do

  • Statut de la liberté. Vous pouvez réserver vos billets en ligne. Il y a plusieurs options lors de la visite. Vous pouvez juste aller sur l'île ou bien monter dans sa couronne. Le ferry qui relie Manhattan à l'île de la statue de la liberté vous emmènera ensuite sur Ellis Island. Pour la petite histoire, l'idée de la Statue de la Liberté émane de Edouard de Laboulaye pour célébrer le succès d'une démocratie viable. Frédéric Auguste Bartoldi en sera en charge. Il travaillera également avec Eiffel pour l'assemblage. Après recueil des fonds nécessaires, la construction a commencé en 1875. Il est dit que Bartoldi s'est inspiré du visage de sa mère pour le visage de la statue. Elle a été inaugurée en 1886 le 28 octobre. Concernant Ellis Island, elle a été la station d'immigration du gouvernement des US entre 1892 et 1954. Environ 12 millions  d'immigrants y sont passés  avant de recevoir la permission d'entrer aux US.
  • Empire State Bulding : Building mythique de New York, un des plus ancien vu maintes et maintes fois dans les films, donc King Kong. Comme c'est un des plus anciens, ce n'est pas le plus haut. Petit bémol si vous décidez d'y monter : les grilles de sécurité sont imposantes et diminuent un peu la qualité du panorama.
  •  Rockfeller center : superbe vue sur tout Manhattan, notamment Central Park et l'Empire State Building. Une fois tout en haut, pas de gros grillage quadrillé qui gène la vue.
  • One World trade center : C'est le plus haut building de New York (et des USA avec la Willis Tower de Chicago). Le panorama est superbe d'après ceux qui y ont été. De plus, c'est tout un symbole que de monter dans cette tour, qui "remplace" les deux tours jumelles dont vous trouverez le mémorial et le musé juste à côté.
  • Brooklyn Bridge : Traverser le Brooklyn bridge fait évidemment partie de la To Do List. Quand vous arriverez au bout de celui-ci, ne faites pas tout de suite demi tour, et aller vous balader dans le parc qui se trouve en dessous : DUmbo. (Il y a même un Shake Schack en dessous ;))  Le parc offre une très belle vue sur la Skyline de Manhattan. A voir de jour comme de nuit. 
  • Brooklyn Heights : si déjà vous êtes dans le coin, aller vous promener dans ce quartier, vous changerez d'ambiance et trouverez un peu de tranquillité dans ces quartier aux rues pavées.
  • Bus touristique : New-York est une ville qui ne s'arrête jamais, c'est bien pour ça que de prendre un bus vous reposera un peu. Surtout si vous êtes là pour un court séjour, c'est une bonne option. Ils vous emmèneront aux endroit à voir et vous pourrez en descendre et remonter quand vous voulez à différents endroits. J'ai testé City-sightseeing et Big bus.
  • Broadway : Voir une comédie musicale à Broadway est un incontournable.  C'est un coût mais ça fait partie de l'ambiance si particulière de Manhattan. Vous pouvez obtenir des billets moins cher si vous n'êtes pas regardant sur la programmation : tous les jours,  juste en dessous des fameux escaliers rouges de Times Square, vous trouverez un point de vente avec des  réduction pour certains shows. Les premiers arrivés seront les mieux servi. Bien sur vous pouvez aussi acheter des billets sur internet en avance.
  • Central Park : aller s'y perdre quelques heures, tout simplement.
  • Grand Central : cette gare vaut le coup d’œil, elle est un peu excentré mais  est accessible à pied de Times Square si vous avez envie de vous balader hors des rues touristiques et que vous avez un peu de temps.
  • Times Square : le cœur de Manhattan où vous vous sentirez dans un décor de film, entouré des écrans géants, des sirènes incessantes d'ambulance ou de police, de fumées blanche épaisses sortants des bouches d'égouts. Et bien sur des gens déguisés en super héros  qui voudront prendre des photos avec vous (contre quelques dollars...).

Bien entendu, il y a encore plein de choses à faire : visiter d’innombrables musés, se balader dans des parcs (comme Bryan Park), aller boire un verre sur un rooftop de jour comme de nuit, se promener le long de la Green line, se rendre sur des lieux ayant servie de décors de film....

 

Aller voir un match de hockey, baseball, basketball, NFL... (il faudra juste penser à se renseigner où en est la saison et être sur que ce n'est pas la trêve).

 

Manhattan aura de quoi vous occuper mais les différents arrondissement de New York sont aussi à voir, plus particulièrement Brooklyn, qui vaut vraiment, vraiment le détour. Aller faire un tour à Coney Island par exemple si vous en avez l'occasion !

 

 

Et si vous y aller, Enjoy! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Poki-poki (dimanche, 20 janvier 2019 14:41)

    Bonjour j'aimerais d'avantage d'information sur New-York s'il vous plaît �